jeudi 13 août 2009

La recherche

Depuis plusieurs jours, je suis plongé dans la recherche pour mon prochain roman. Encore là, il s'agit d'un texte historique dont le récit se passe entre 1562 et 1565.

Plus j'en apprends sur le XVIe siècle et plus je retrouve notre époque : troubles sociaux, conflits religieux, abus de pouvoirs, corruption, génocide...

La Renaissance était sans doute une époque d'avant-garde puisqu'on y retrouvait les mêmes problématiques que celles du XXIe siècle. C'est fou ce que, il y a 450 ans, nous étions en avance sur notre temps.

Ou c'est fou ce qu'on est aujourd'hui une belle bande d'arriérés !
.

3 commentaires:

  1. Oh! Comme j'ai hâte que tu nous racontes!

    RépondreEffacer
  2. Dixit Salieri in Amadeus :

    "De légendes, je fais de l'ordinaire et lui (Mozart), de l'ordinaire, il fait des légendes".

    Je n'ai pas, en littérature (et de loin), le talent qu'avait Mozart en musique, mais j'espère bien ne pas me retrouver parmi les Salieri du clavier.

    Le récit que j'ai à raconter est un événement historique vrai de vrai de vrai. Et c'est génial. J'espère seulement pouvoir le rapporter le plus justement possible sans ennuyer mon lecteur.

    À part ça, ça va, toi ? Tu passes un bel été ? Se voit-on à Jonquière cette année ?

    RépondreEffacer
  3. Bin non! Je n'irai pas à Jonquière. Et oui! oui! Je passe un très bel été! Le tien semble splendible!
    À bientôt!
    xx

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.