samedi 15 août 2009

Soirée d'astronomie

Il y avait bien un peu de moustiques, c'était humide, mais c'était quand même une belle soirée pour observer Jupiter.

Installation du télescope dans le jardin :

Trépied:


Installation du télescope comme tel (je ne possède qu'un miroir de 4") :






Ajustement du pied Nord à l'aide d'une boussole :


Le trépied doit être parfaitement au niveau avec le sol :






L'ajustement du niveau demande beaucoup de temps, car je n'ai pas un trépied de très grande qualité. En plus, il est cassé à 2 endroits, ce qui le rend encore plus instable.


Ensuite, nettoyage des oculaires qui sont, avec le miroir, les composantes les plus importantes.




Enfin, tout est monté.




Il ne reste plus qu'à attendre la nuit. Il faut monter le télescope d'avance afin qu'il prenne la même température que l'extérieur, évitant ainsi des turbulences d'air dans le tube. Cela réduit également les problèmes dûs à l'humidité qui embue le miroir.




Enfin, vient le temps de l'observation.




Voici ce qui nous était permis de voir, hier soir. Les images ne viennent pas de moi, car je n'ai pas d'appareil-photo pour l'observation (de toute façon, mon trépied ne me le permettrait guère). J'ai utilisé le logiciel Stellarium pour reproduire notre veillée.


L'amas double de Cassiopée, NGC 869 et NGC 884.


Etc., etc. (Et on a vu passer deux Iridium, des satellites avec un revêtement très brillant.)
.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.