lundi 27 août 2007

Humidité enflammée

Le ponant d'hier soir, chez moi.
Quoi? Vous ignorez ce qu'est le ponant? Pas question que je vous le dise, bande de petits paresseux, allez voir dans le dictionnaire... et euh... quand vous l'aurez trouvé, envoyez-moi un petit commentaire pour me renseigner.



5 commentaires:

  1. Pas mal le ponant à la brunante ! Ma mère doit encore faire la baboune astheure avec cette parlure.
    (est-ce correct ?)
    Rémy

    RépondreEffacer
  2. Veux-tu ben m'dire comment qu'y parle, lui?

    Meuh non, mon Provençal en exil, "ponant" n'est pas un québécisme, c'est du bon vieux français, pur hexagone... mais du XVI-XVIIe siècles.

    On disait que les navires de l'époque allaient à la conquête des Amériques à partir des ports du ponant, i.e., de l'ouest de la France (notamment Brest et La Rochelle).

    RépondreEffacer
  3. Faut que je change le site internet auquel je me réfère... j'avais lu que brunante, asteur, parlure étaient aussi des mots du vieux français...
    Merci Camille de nous cultiver quotidiennement !
    Rémy

    RépondreEffacer
  4. Je crois bien que tous (du moins quasi-tous) nos québécismes sont du vieux français. Prends par exemple la célèbre phrase : "Georges Bush is a jerk..."

    Euh non, ce n'est pas un bon exemple.

    RépondreEffacer
  5. Je ne sais pas si je pourrai converser avec mon fils en allant au Québec. Si lui aussi me perturbe avec tous ces nouveaux mots!!
    Merci pour ces belles photos.
    La mère de qui vous savez.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.