dimanche 12 août 2007

Les Perséïdes

Ce soir, ce sera le meilleur moment pour observer les Perséïdes, cette rencontre annuelle avec ce qui reste de la comète Swift-Tuttle. L'orbite de la terre croise le sillage de poussière laissée par la comète chaque année à pareille date. Les grains de poussière qui entrent dans l'atmosphère terrestre nous apparaissent comme des "étoiles fialntes".

En fait, quelques jours avant et quelques jours après le 12 août, on peut observer une recrudescence du nombre d'étoiles filantes à l'heure, due aux débris de Swift-Tuttle.

Hier soir, déjà, Nancy et moi, allongés sur nos chaises de parterre, face au Nord (là où se lève la constellation Persée), nous en avons observé une dizaine, dont une vraiment belle avec une longue traînée lumineuse. Ce qu'il y a de bien, cette année, c'est que la lune ne nous dérange pas ; elle est sur son shift de jour (c'est la nouvelle lune).

Alors, ce soir, à moins que vous n'habitiez en pleine ville, et si les nuages nous sacrent patience, prenez la peine de lever les yeux au ciel.

Pour plus d'info : http://www.cieletespace.fr/Actualites/actualite.aspx?id=583
Et en anglais : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070812.html

2 commentaires:

  1. C'est manqué pour cette année... Dimanche, j'étais assise dehors, toute prête à être éblouie... mais je n'ai vu que des nuages et des éclairs! Heureusement, j'avais aperçu six ou sept étoiles filantes à l'île le vendredi! Rendez-vous l'an prochain!
    Martine

    RépondreEffacer
  2. Eh oui, raté cette année. L'an prochain, hélas, nous serons entre le premier quartier et la pleine lune. Seules, les étoiles les plus brillantes seront visibles.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.