vendredi 26 septembre 2008

Bilan du vendredi

Journée typique de Salon, aujourd'hui : signatures, rencontres, discussions entre auteurs... Les sujets concernant les coupures du Fédéral et la liste des incontournables de votre bibliothèque de La Presse (une liste où les titres venus de France surpassent très très largement ceux du Québec montrant là encore la culture déficiente de ceux qui prétendent s'y connaître) entretiennent à peu près toutes les discussions.

Ce qu'il y a de bien dans les petits Salons (je le dis souvent), c'est qu'on a le temps de rencontrer et de connaître nos collègues (ce qui n'est jamais le cas à Montréal et Québec où tout le monde court partout). Nous nous côtoyons au même hôtel, mangeons souvent aux tables voisines du restaurant, nous croisons sans cesse dans les allées du Centre du congrès, etc. J'ai ainsi eu le plaisir de parler davantage avec Daniel Laverdure, Robert Soulières, Nancy Montour, Bruno Saint-Aubin, Jacques Côté, Laurent Chabin, et je ne parle même pas de ma bonne amie Martine Latulippe que j'ai aussi eu le plaisir de croiser (mais trop vite à mon goût).

En plus, il y a les auteurs que je connaissais seulement de réputation et avec qui je n'avais pas encore eu l'occasion d'échanger :  Bertrand Gauthier, Josée Pelletier (très sympathique), Claire Mallet, Viateur Lefrançois, Dynah Psyché...

Aujourd'hui, c'est mon grand copain Marc Proulx (mari de Martine Latulippe) qui a fait une entrevue télévisée en ma compagnie afin que nous parlions de mes deux séries actuelles : Pirates et Les Voyages de Nicolas. On a bien rigolé.

2 commentaires:

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.