mardi 21 octobre 2008

Encore finaliste au GG !

Eh bien oui, les amis ! Pour la deuxième fois de ma vie, je suis finaliste au plus prestigieux prix littéraire du Canada, celui qu'on nomme affectueusement le GG (Prix littéraires du Gouverneur général), catégorie Littérature jeunesse – texte.

Le roman en lice est Trente-Neuf, mon adaptation du premier voyage de Christophe Colomb en Amérique et du récit des 39 hommes abandonnés sur l'île Hispanola (Haïti et République Dominicaine) en 1493. (Vous trouverez les détails de ce titre en cliquant ici.)

Voici ce qu'en dit le jury :

Un roman qui nous fait vivre intensément les premières heures de la colonisation des Amériques par les Espagnols. Un poignant récit à deux voix, la confrontation de deux mondes : celle d’un mousse espagnol et celle d’un jeune Amérindien. Ce roman d’une grande véracité historique, bouleversant, jette une lumière fascinante sur cette période historique.


Je connais les quatre autres auteurs finalistes dans ma catégorie et je peux vous dire que je me sens drôlement flatté de retrouver mon nom avec le leur. Rien que d'être considéré à leur niveau, c'est ma plus grande victoire. Les copains et copines finalistes, aujourd'hui, je bois à cet événement heureux (même si je n'ai que du vin de dépanneur sous la main).

Bravo donc à :

Sylvie Desrosiers, pour son roman Les trois lieues
Charlotte Gingras, pour son roman Ophélie
François Gravel, pour son roman Sales crapauds
et Carole Tremblay, pour son roman Fred Poulet enquête sur une chaussette.

38 commentaires:

  1. Félicitations ! Dis ? Est-ce que ça devient une habitude ;-)))

    RépondreEffacer
  2. (Le commentaire ci-haut vient de mon bon copain Jean Paquin, journaliste, biologiste, plein de trucs en "iste", et qui écrit des guides formidables sur les oiseaux. Mais il oublie de signer ses envois.)

    Merci trente-neuf fois pour ton commentaire, mon Jean. Non, ça ne devient pas une habitude... parce qu'on ne s'habitue pas. Ça rend euphorique à chaque fois.

    Amitiés. Au plaisir de te croiser au SLM.

    RépondreEffacer
  3. TROP COOL!
    Tu dois flotter sur un petit nuage douillet! Ce que ça peut faire plaisir, hein? Félicitations, mon cher! Je me meurs d'envie de lire ce roman! Je m'en vais de ce pas à la librairie! (la ville c'est quand même bien: aller chez Renaud-Bray n'est pas un périple!).
    JoXX

    RépondreEffacer
  4. Ah ben, là, j'avoue que t'as un point à propos des librairies. La plus proche de chez moi est à 33 km et elle est toute petite.

    M'enfin ! Ce qu'il y a de plus formidable dans des nominations comme ça, tu sais c'est quoi ? Les tas de courriels et de commentaires des amis qui nous font part de leur plaisir. Ça, c'est un vrai prix !

    Merci Jo! Et n'oublie pas d'amener ton exemplaire au SLM. Je te le signerai.

    RépondreEffacer
  5. Wow... comme je suis fière de toi !

    Félicitations !

    RépondreEffacer
  6. Et encore une amie de plus qui m'écrit. Merci, Sylvie ! Tu me feras la bise à Rimouski.

    RépondreEffacer
  7. Vive Camille!
    Vive Trente-neuf!
    Mille fois bravo, mon cher, pour cet honneur bien mérité!
    Martine

    RépondreEffacer
  8. (Se rendra-t-on à 39 commentaires pour cette entrée ?)

    Merci, Martine ! L'auteure à la voix radio-canadienne. T'ai-je déjà dit que tu as une super belle voix. Meuh si, meuh si, rappelle-toi. Je suis sûr que tu pourrais faire chanteuse. Tu l'as peut-être été d'ailleurs. Avec Marc. Comme Marc. OK, lui, il n'est pas chanteuse, plutôt crooner, mais bon.

    RépondreEffacer
  9. Et j'en profite pour dire bonjour à Martine. On se croirait presque autour d'une table...
    Jean

    RépondreEffacer
  10. BRAVO CAMILLE !
    Maintenant, tu vas devoir écrire une suite ! Le titre : 40 !
    Aahhhh ... regarde !!! ton nombre fétiche.
    Bon, je ne l'ai pas trouvé en France, ni sur le site de la LdQ. Je vais donc attendre l'été prochain en espérant qu'il n'y aura pas de rupture de stock ;-)
    Rémy / Céline

    RépondreEffacer
  11. Merci, la Provence !

    Très rigolo, ton 40. Le chiffre fatidique, en effet. Ça fait peur.

    Je ne sais pas si vous allez regretter le Québec, mais ici, dans les Appalaches, en cette nuit du 21-22 octobre, tout est blanc ! La neige, déjà!

    Une petite lune froide, encotonnée dans les nuages, donne une aura fantomatique aux champs. Je n'ai qu'un mot : brrrrr !

    RépondreEffacer
  12. Bonjour, Jean! Il y a longtemps qu'on s'est vus! Tu seras au SLM?

    Quant à toi , Camille, quel gentleman! Répondre à mes félicitations par un compliment!!! Mais on tient bien là la preuve que tu n'es pas venu au karaoké le vendredi soir au Salon du Saguenay, car tu saurais que je n'aurais jamais pu être chanteuse!!! Je n'ai hélas pas ce talent! Mais merci, c'est gentil!
    Martine

    RépondreEffacer
  13. C'est vrai que ça devient une table ronde, ici. C'est Sylvie qui fournit le café ?

    RépondreEffacer
  14. Il est passé 10 h !
    C'est l'heure de la pause et le café est servi !
    Lait ? Crème ? Sucre ?
    Un petit muffin aux bleuets avec ça ?

    Il faudra vraiment prendre un moment au SLM.
    Mais où est Bruno ? Encore parti sur la lune ?

    Sylvie xxx;-)

    RépondreEffacer
  15. Les bleuets dans les muffins, ils sont du SLSJ ?

    C'est que moi, ici, au IGA, je n'ai que des gros trucs bleuis des États-Unis.

    RépondreEffacer
  16. Et de retour d'une réunion, j'ai pensé faire un tour. Mais oups ! Il est trop tard poru la pause...
    C'est vrai que ce serait agréable de se voir à Montréal.
    Jean

    RépondreEffacer
  17. Félixitation cher Camille...Deux nominations (aux GG) multipliées par 20 (cré vingt dioux) égal quarante, moins une fois lauréat égal... Trente-Neuf! Quel calcul mental!
    Vrai que cette «entrée» ressemble à une table ronde d'écriveuses et écriveux. Mes excuses pour en perturber le fil de discussion hautement professionnel. Je voulais juste faire remarquer à L'ami Camille (s'il ne l'avait pas déjà remarqué) qu'une autre Forestvilloise est aussi en lice pour ces prix du (ou de la ) GG: Jennifer Tremblay, des éd. La Bagnole qui croise la plume avec (entre autre) nul autre que le Wajdi national! Gaston Tremblay va faire une syncope... (PR)

    RépondreEffacer
  18. Salut, mon cyclope, toé !

    Eh oui, j'avais bien remarqué que ma bonne amie Jennifer était en lice dans la catégorie Théâtre... et j'avoue que ça m'a jeté par terre, car la connaissant bien comme éditrice, j'ignorais qu'elle écrivait pour la scène (c'est une coquine cachottière).

    Comme quoi, Forestville est un terreau fertile pour les créateurs. Ça doit venir de la piqûre des maringouins comme le paludisme et la fièvre dengue.

    Toi-même, Bergeronnais, t'as les symptômes.

    Mes amitiés à tout le monde... et faites attention à notre maire.

    RépondreEffacer
  19. Allez, je continue la table ronde et j'en profite pour saluer ce sympathique cyclope! Juste devant moi, au-dessus de mon bureau de travail, j'ai une superbe photo d'urubu à tête rouge prise (et offerte) par Pierre lui-même!
    Martine

    RépondreEffacer
  20. Plus que neuf commentaires après celui-ci afin de saluer Martine... La maman de Julie elle-même.
    Oublions Camille quelques instants: Martine, as-tu de nouvelles suggestions pour mes lectures policières? À part bien sûr toutes ces histoires de piraterie sanguinolentes qui semblent paver la voie d'un incontestable succès auprès de GéGé et Cie... (PR)

    RépondreEffacer
  21. ( Non seulement le Bergeronnais utilise mon blogue pour ses interventions personnelles, mais il fait même une erreur de math : 39-20 = 19, pas 9. )

    Bon, puisque plus personne ne s'occupe de moi à cette table, je retourne écrire.

    Sylvie, il te reste du café ?

    RépondreEffacer
  22. T'as vu çà toé! Erreur de calcul peut-être, mais pas de jugement... Voilà deux entrées de plus mon Camille! Et pour que ces «entrées» soient payantes en rapport avec l'objet en titre "Encore finaliste..." , je traîne derrière moi les félicitations et encouragements d'une «trallée» de tes admiratrices nord-côtières: Gianna, Geneviève, Denise, Thérèse, etc. (un tas de gensses qui comptent comme moi: en essayant de sauter les dizaines!). Sans rancune. Mais je garde un œil sur toi et... le bon! (El Cyclope)

    RépondreEffacer
  23. De la façon dont tu sautes les dizaines, pas étonnant que tu deviennes si vieux si vite.

    Et comme ça, mine de rien, nous voilà rendus à 23 commentaires. C'est comme la démocratie au Zimbabwé, ça avance, mais pas vite.

    RépondreEffacer
  24. Et merci à Gianna, Geneviève, les soeurs Fournier (comme je continue à les appeler affectueusement), et toutes les autres qui préfèrent taire leur nom plutôt que de l'associer à ce blogue.

    (Tiens? Plus que 15.)

    RépondreEffacer
  25. En réponse à ta question, Pierre... (Meuh non, Camille, ne te sens pas négligé! Tiens, voilà quelques petits biscuits pour accompagner ton café; allez, savoure-les pendant que Pierre et moi on jase un peu!!!)

    Je disais donc, pour répondre à ta question, quelques suggestions:
    la série Millenium de Stieg Larsson(on en entend tellement parler, tu l'as peut-être déjà lue! Personnellement, ça m'a rivée à ma chaise!).
    Le dernier Deon Meyer (Le pic du diable) (j'avais déjà dû te suggérer les 3 autres? J'adore cet auteur!).
    Les romans de CJ Box (j'ai découvert il n'y a pas tellement longtemps et j'aime vraiment beaucoup son Joe Pickett).
    La voix, d'Arnaldur Indridason.
    Plus près de chez nous, aux éditions Alire, Le chemin des brumes, de Jacques Côté.

    Voilà quelques titres! On s'en reparle!
    Camille? Camiiiille? Tu es toujours là?
    Martine

    RépondreEffacer
  26. Non, je boude, car tu n'as même pas mentionné L'Agence Kavongo.

    RépondreEffacer
  27. FRANCHEMENT!!!! Je tiens évidemment pour acquis que TOUS les visiteurs de ce blogue connaissent déjà ton talent, tes oeuvres, ton sens du suspens, etc., etc. et qu'il serait vain de mentionner des livres qu'ils ont de toute façon déjà lus...
    (Bon.... Ça va mieux?...) ;-)
    Martine

    RépondreEffacer
  28. Belle pirouette.

    Et tu dis ça comme si le Cyclope songeait une seconde à lire l'un de mes polars. Pendant qu'il ne nous écoute pas, je te le dis : il attend qu'on le lui offre ; il est radin. Son épouse a bien du mérite.

    RépondreEffacer
  29. Merci Martine pour les suggestions de lecture. J'entends beaucoup parler de la série Millenium. Ma curiosité est piquée. Mais avant, je dois terminer la lecture de 39 d'un certain Camille Bouchard. Tu connais?

    RépondreEffacer
  30. Ah ! Voilà une suggestion fort à propos !

    Bien sûr, ce n'est pas du polar, mais ça nous rive à nos chaises itou.

    Parlant polar, j'ai terminé cette semaine "Le Vide" de notre ami Patrick. Ouf ! Il y avait longtemps que je n'étais sorti aussi perturbé d'un roman policier !

    RépondreEffacer
  31. Tu as lu les chapitres dans l'ordre ou dans le désordre, c'est-à-dire comme ils sont présentés? Parlant de Patrick Sénécal, tu savais qu'on est en train de faire un film avec "Les sept jours du Talion"? On le tourne près de chez moi. Ce livre aussi m'a perturbée. Je préfère Trente-neuf. Je suis têteuse, hein?!? Non, sans farce, je suis rendue là où deux blancs s'entretuent. J'ai très de connaître la suite.
    Bonne journée!

    RépondreEffacer
  32. J'ai lu Le Vide dans l'ordre, c'est à dire, en suivant les pages et non les chapitres. Ce tracé non linéaire, à mon avis, est la meilleure façon d'aborder cette histoire remplie de rebondissements.

    Mais non, tu n'es pas téteuse, tu as bon goût, c'est tout.

    RépondreEffacer
  33. Merci Martine.
    Revenons donc à Camille. Je médite encore sur la façon de répondre à ses attaques sournoises à mon égard, moi un de ses premiers lecteurs attentifs. Qui d'autre possède un exemplaire dûment payé des «Griffes de l'empire»? Ou encore un exemplaire dédicacé et caricaturé par ce pôvre Étienne de «L'empire chagrin»? Et qui doit se taper 150 km à la plus proche librairie (il n'y en a plus à Forestville) pour aller s'offir ces «Ricanements de Hyènes» Camillesques? Qui?
    Est-ce pour un trente-troisième commentaire?
    PR

    RépondreEffacer
  34. Meuuh non, Pierre, tu sais bien que je blague et que je t'aime (il faut toujours être gentil avec quelqu'un dont le patronyme est Rambo).

    Si tu parles de "Pauvre Étienne" ici, y a pas grand monde qui vont comprendre. En tout cas, pas ceux autour de cette table (de plus en plus vide, d'ailleurs).

    L'époque de la bédé, c'était vraiment une autre vie. Je n'ai même pas l'impression qu'elle m'appartient.

    RépondreEffacer
  35. Comme c'est parti, on arrivera jamais à Trente-Neuf si personne ne s'en mêle... Allo, Michaëlle, es-tu branchée? Tu connais Camille, il aime bien ces embrassades gouvernementales! On remet çà??? Juste pour rire... (PR)

    RépondreEffacer
  36. Ouaip. Si toi et moi on ne s'en mêle pas, ça va staller.

    Tu connais celle du gars qui entre dans un bar et qui... Ah? Tu la connais.

    RépondreEffacer
  37. Je connais Pauvre Etienne. Je sais , je suis en retard de 6 ans.

    Robert B

    RépondreEffacer
  38. Surtout que, depuis, il y a eu 3 autres nominations supplémentaires aux GG. Hihi! Lâche pas, mon Robert, on va y arriver.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.