dimanche 19 octobre 2008

Les extrêmes

Tandis que je mangeais mon petit souper solitaire (d'ailleurs assez mauvais, merci ; je suis un cancre en cuisine), que je buvais mon petit verre de vin de dépanneur, en attendant de me décider à manger mon dessert (aussi immangeable que le plat principal), je me disais que mon métier me pousse vraiment à vivre deux extrêmes.

Extrême no. 1.- Puisque ma blonde travaille à l'extérieur, je suis souvent seul pendant sept, voire dix jours, sans rencontrer ni parler à personne, si ce n'est l'employée de Postes Canada que je croise parfois quand je vais chercher mon courrier, et la caissière de la petite épicerie de Saint-Marcel quand je manque de lait.

Extrême no. 2.- Ensuite, pendant les ateliers scolaires ou les Salons du livre, à l'inverse, je rencontre et parle avec cent personnes par jour ! Par jour ! Y a de quoi avoir l'air un peu déconnecté quand les gens essaient d'établir une conversion anodine avec moi.

Finalement, cet air imbécile que je me reproche souvent s'explique : de semaine en semaine, à passer d'un extrême à l'autre, je ne m'habitue jamais tout à fait ni à l'un ni à l'autre et, dans les deux cas, j'ai toujours une mine un peu perdue.

Surtout que, pendant mes longues heures d'écriture, je m'imagine vivre 450 ans dans le passé...

Ce soir, pour me changer les idées, je vais poursuivre la lecture de Le Vide de Patrick Sénécal. Vous l'avez lu? Ça vous replonge quelqu'un dans l'actualité d'aplomb, pas vrai ?


4 commentaires:

  1. Allô Camille!
    Ça y est, je suis de retour!
    J'ai lu Le Vide. J'ai adoré. Mais ce n'est rien pour te remonter un moral! Oh là là! Ça chavire, pas vrai?
    À bientôt!
    Martine

    RépondreEffacer
  2. Salut, ma rescapée du far-west !

    Je t'ai écouté à la radio, t'étais super !

    Alors, les Albertains ne sont pas trop déçus de se taper un autre gouvernement minoritaire à Ottawa ?

    RépondreEffacer
  3. Pour être honnête, entre eux et moi, le 14 octobre dernier, ce ne sont pas eux qui avaient l'air le plus déçus!!!
    À propos, toi qui aimes Brel, ces temps-ci j'écoute à répétition une comédie musicale qu'il a écrite, L'homme de la Mancha; j'ai mis la main sur le CD dans lequel Brel tient le rôle principal, celui de Don Quichotte. À découvrir (si tu ne connais pas déjà, bien sûr!)
    Martine

    RépondreEffacer
  4. Bien sûr que je connais cet "opéra" de Brel !

    Félicitations pour ta culture ! Il me semble que n'est pas très connu, par ici. Je ne sais pas si, en Europe, cette pièce a marché (ou marche encore).

    Et ces strophes de "Les coeurs tendres" ? C'est tellement beau. Un jour, je les ai offertes à Nancy qui les mérite bien :

    Y en a qui ont le coeur dehors
    Et ne peuvent que l'offrir ;
    Le coeur tellement dehors
    Qu'ils sont tous à s'en servir.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.