jeudi 9 octobre 2008

La vie en rouge

Soulières Éditeur vient de publier ce très beau roman d'un écrivain burkinabé, Vincent Ouattara : La vie en rouge.



C'est l'auteure Josée Pelletier qui m'en a d'abord parlé et j'étais intrigué par ce texte qui avait impressionné mon ami Robert. Lui-même, d'ailleurs, avait reçu le manuscrit par l'entremise de Josée dont le frère qui travaille à Ouagadougou au Burkina Faso est une connaissance de l'auteur Ouattara (vous me suivez toujours ? Non ? C'est pas grave.) Le roman, donc, a tant plu à Robert que celui-ci a décidé de le publier en dépit du fait qu'il n'était pas éligible aux subventions, l'auteur n'étant pas canadien.

Je vous le dis : j'ai beaucoup aimé. Je n'en reviens pas qu'un texte du genre soit écrit par un homme, tant il y décrit avec justesse la femme africaine. De la part de ce Ouattara, c'est faire preuve d'un empathie extraordinaire. Le roman raconte une histoire d'amour comme il y en un milliard, mais avec une naïveté telle qu'on a l'impression de se la faire raconter pour la première fois.

Un gros gros coup de coeur.


6 commentaires:

  1. Je prends note ,surtout après cette citation envoyée par Rémy.

    Un livre à lire: "Le parfum d'Adam" de Jean-Christophe Ruffin.
    Tient en haleine jusqu'au bout et pourrait être qualifié de "vrai-fausse fiction "
    Claudette

    RépondreEffacer
  2. Excellente suggestion, Claudette. Et Rufin, avec Folco, est l'un de mes auteur français préférés.

    RépondreEffacer
  3. Je suis contente que ce livre t'a plu. C'est aussi mon coup de coeur.

    RépondreEffacer
  4. Merci de nous avoir tous fait découvrir cet auteur.

    RépondreEffacer
  5. Tu sais ce que j'espère? C'est que nos jeunes, nos si belles adolescentes, puissent lire ce livre, et se rendent compte à quel point elles sont privilégiées. C'est mon souhait le plus fort.
    Vincent peut compter sur moi pour faire la promotion de son livre au Québec. Il mérite d'être lu.
    Joxx

    RépondreEffacer
  6. Te voilà promue agente officielle. En ce temps de campagne électorale, c'est mode.

    ;o)

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.