Diane Gendron
23 octobre 2008
| |
La Côte-du-Sud peut à nouveau se vanter d'abriter en son sein un auteur reconnu. Camille Bouchard, résident de Saint-Marcel, fait partie en effet des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général de 2008. L'écrivain est en lice dans la catégorie «Littérature jeunesse - texte» pour son roman intitulé Trente-neuf.
Ce livre fait vivre intensément les premières heures de la colonisation des Amériques par les Espagnols à travers les témoignages, en alternance, d'un mousse espagnol et d'un jeune Amérindien. Un roman que l'on qualifie de bouleversant et qui jette une lumière fascinante sur cette période historique.
Quant à l'auteur Camille Bouchard, il est né à Forestville, a habité la Côte-Nord et la région de Québec avant de s'établir en campagne, à Saint-Marcel. L'auteur a voyagé à travers le monde, vivant l'aventure avec un grand A. Ses pérégrinations lui ont sans doute fourni matière à écrire. Auteur d'une quarantaine de romans, Camille Bouchard vit de sa plume. Il écrit des livres pour adolescents, des contes pour enfants, mais aussi des textes grand public, dont un polar paru en 1998.
Cette année, 1 469 ouvrages étaient en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général. Le jury a retenu 73 finalistes. Les noms des lauréats seront dévoilés le 18 novembre prochain, à Montréal.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.