mercredi 14 janvier 2009

Photos forêt tropicale

Un palmier royal


Du haut de la canopée :













Termite.


J'ignore le nom, mais c'est joli.


Iguane. Mets fort recherché chez les amérindiens de l'époque.


Cascades d'Acomat.

5 commentaires:

  1. Les Mamelles sont les deux monts en forme de cônes assez pointus que l'on reconnait bien de loin grâce à leur forme de mamelle de chèvre pointant vers le ciel.
    Quant aux singes qu'on voit dans le parc, ce sont des animaux qui ont été recueilli pour les sauver ...
    "Le Parc Zoologique et Botanique de Guadeloupe n'est pas un parc d'exhibition, sa raison d'être est protection et sauvegarde :
    la grande majorité des espèces hébergées ici est menacée de disparition."
    Bien que je n'apprécie pas particulièrement les animaux en cage, je pense que dans ce cas, c'est sans doute un moindre mal pour ces singes qui sont au moins bien soignés ...

    RépondreEffacer
  2. Hm, protéger de disparition des singes africains dans une réserve caribéenne, ça me fait drôle à moi.

    Si l'humain était menacé de disparition, je me demande si j'apprécierais être enfermé pour mon propre bien. Un peu comme on fait avec nos Amérindiens en les parquant dans des réserves pour qu'ils se "conservent" (ou conservent leur culture, rhétorique plus politiquement correcte). Non, quelque part, y a quelque chose qui cloche.

    RépondreEffacer
  3. Tes photos sont toujours aussi belles. O_O

    RépondreEffacer
  4. La fleur en question me semble bien être un "oiseau du paradis", Camille.
    Bonne continuation de voyage!
    Martine

    RépondreEffacer
  5. Je me rends compte que je me suis mal exprimé et que mon commentaire a été confus. Je précise donc :
    - les singes sont là parce que leur propriétaire les "jetait" ... et sans doute auraient-ils été incapables de survivre dans un milieu qui n'est pas le leur et sans avoir appris à le faire. C'est en cela qu'ils ont été sauvés.
    - les autres animaux appartiennent à des espèces menacées et le but est de maintenir, voire accroitre leur nombre pour qu'ils rejoignent leurs congénères et repeuplent leur territoire. Ce n'est pas tout à fait l'histoire de tes indiens, n'est-ce pas ?
    Quant à la fleur, bien qu'elle ressemble beaucoup à l'oiseau de paradis (Strelitzia) en fait c'est un Héliconia de la famille des balisier, fleur commune aux Antilles (il manque la partie centrale bleue qui, entre autre, les différencie) mais c'est aussi très beau !

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.