mercredi 31 octobre 2007

Paysages d'éternité

Au retour de Rivière-St-Paul, nous avions du temps à tuer, j'en ai donc profité pour faire de la photo. Comme j'ai dit à Chantal : me voilà payé pour faire du tourisme avec chauffeur privé. Quand même! Quel métier que le mien!

J'ai pris plusieurs clichés qui, je le crois, seront réussis et je promets de les publier sur le web à mon retour afin que vous puissiez les consulter.

Cette terre de Caïn, ainsi nommé par Jacques-Cartier, m'apparaît personnellement aussi belle qu'elle est rude, qu'elle est parfumée de mer et de bois, qu'elle est silencieuse, et il y a la mer, il y a la pierre, il y a le ciel... C'est rempli d'immensité, c'est rempli d'infini, avec elle, on le sent, on le comprend, on sait ce qu'est l'éternité.

J'adore l'endroit avec une sincérité vraie, rien de racoleur, et je l'écris publiquement, Nancy, oui, j'aimerais vivre ici.

2 commentaires:

  1. Quelle description poétique, le paysage doit être beau! (je me languis vraiment de voir les photos)
    Mais tu es de plus en plus ermite: d'abord un passage de la ville à la campagne et maintenant tu envisages une retraite si loin... Mais comment feras-tu pour aller animer tes ateliers?

    Céline

    RépondreEffacer
  2. Mais j'animerai sur la Basse-Côte-Nord, torieux! À part mon ami Daniel Laverdure, les enfants là-bas n'ont jamais eu l'occasion de rencontrer d'auteurs.

    C'est comme un territoire vierge à exploiter. Ensuite, il me reste à apprendre l'Innu et à écrire dans cette langue. Il y a plein d'autres communautés que je pourrais ajouter dans ma besace.

    ;o)

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.