jeudi 1 novembre 2007

Comète Holmes

Depuis quelques jours, une comète fait le plaisir des amateurs. Il s'agit de Holmes qui, après son passage près du soleil, tandis qu'elle n'était visible qu'avec l'aide de télescopes puissants, devient subitement visible à l'oeil nu. Les savants ignorent encore ce qui lui est arrivé, mais on soupçonne qu'une couche de glace s'est fragilisée au moment du passage près du soleil et a cédé soudain, libérant des gaz internes (rien à voir avec les pets).

Je n'avais pas pu l'observer à Saint-Marcel à cause de, un, la brillance de la lune et de, deux, la mauvaise température. Ici, je profite de l'avant-mauvais temps prévu pour cette nuit et de l'absence lunaire pour la repérer. Facile puisque je sais où chercher. La voilà ce soir, près de Mirfak dans Persée. Je peux l'observer pendant 10 minutes avant que des nuages de passage la masquent. Puisqu'il ne fait pas très chaud, je n'insiste pas.

Holmes n'est pas très spectaculaire ; sa queue est face à la terre (grosso modo) ce qui la rend pareille à une étoile d'éclat moyen (env. magnitude 3), un peu floue. Finalement, sans jumelles ou télescope, ça ne peut intéresser que les amateurs de mon acabit. Mais je suis bien content de l'avoir aperçue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.