samedi 7 avril 2007

Amis écrivains

(Cette entrée de carnet a paru pour la première fois le 25 janvier 2007 sur le carnet du Réseau CJ de Communication Jeunesse.)

On me demande parfois s'il existe des liens d'amitié qui se créent entre les écrivains. Meuh oui. Même si écrire est un travail éminemment solitaire, on a l'occasion de rencontrer des collègues de temps en temps. Lors des salons du livre, par exemple, ou lors d'autres événements telles des tournées scolaires.

Des noms! Des noms! entends-je venir du fond. OK. Un nom au hasard : l'auteure Martine Latulippe. Voilà une excellente amie à moi depuis de nombreuses années. On s'écrit presque tous les jours et nous avons beaucoup de plaisir à nous retrouver lors d'activités professionnelles. Je connais bien Anique Poitras également, ainsi qu'Alain Beaulieu et Francine Pelletier.

J'ai eu de nombreuses occasions de souper en compagnie de Denis Côté, Jean Lemieux, Lucie Bergeron, Diane Bergeron, Claudine Paquet et plusieurs autres. Robert Soulières est plus qu'un éditeur, c'est également un ami. De même qu'Yvon Brochu, un autre ami de longue date. Chez les auteurs pour adultes, je connais bien Louise Lévesque, Jean-Jacques Pelletier et Jacques Côté. J'ai souvent eu l'occasion de placoter avec Patrick Sénécal, Dany Laferrière, Yves Beauchemin et Victor Hugo (meuuuh nooon, ce dernier, c'est une blaaague).

Voilà. Les écrivain(e)s ont aussi des ami(e)s, et souvent ce sont des écrivain(e)s, eux(elles) aussi. Si j'étais joueur de hockey, j'aurais sans doute des amis joueurs de hockey. Si j'étais dentiste, des amis dentistes. Si j'étais Georges W. Bush... Euh, là, non, je n'aurais probablement aucun ami.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.