lundi 23 avril 2007

Les momies de Nazca

(Cette entrée de carnet a paru pour la première fois le 2 février 2007 sur le carnet du Réseau CJ de Communication Jeunesse.)

Extrait de mon journal de voyage de mai 2005 (j'étais au Pérou avec Nancy, ma copine) :

Cimetière de Chauchillo

Nazca est une ville hallucinante à plusieurs égards. Tout d'abord, elle est située dans une vallée où il ne pleut jamais jamais (sauf lorsque El nino s'en mêle). L'eau arrive de sources diverses à des kilomètres de là, soit des montagnes, soit de la nappe phréatique. Tout autour, c'est un paysage de collines dénudées, composées de pierres. On se croirait sur la lune.

Ce matin, nous sommes dans la plaine où des momies vieilles de 1500 ans sèchent dans leur sépulcre à ciel ouvert. C'est hallucinant de se promener dans ce paysage de mort, au milieu des os blanchis qui couvrent le sol et des restes de tissus arrachés des cadavres. C'est à la fois macabre et fascinant.



Bus de nuit

Le bus de nuit est un immense truc sur 2 étages avec des bancs assez confortables et propres. On peut les abaisser et dormir. Le billet coûte 25$ pour 8 heures de route. Le bus est plein et l'air climatisée ne marche pas. Chaud et humide.

Dans la rangée de bancs voisine, il y a un gros Péruvien qui ronfle autant que mon vieux bazou qui n'avait pas de silencieux. Je suis certain que si je vérifie, il boucane bleu lui aussi. Derrière, pour l'accompagner, un autre gars ronfle comme une scie mécanique mal huilée.

Finalement, Nancy et moi ne dormons pas beaucoup.