vendredi 13 avril 2007

Jungle amazonienne

(Cette entrée de carnet a paru pour la première fois le 5 février 2007 sur le carnet du Réseau CJ de Communication Jeunesse.)

Extraits de mon journal de voyage de juin 2005 :

Nous venons à peine, Nancy et moi, de quitter l'aéroport de Puerto Maldonado et nous filons en direction du quai où se trouvent les bacs. Déjà, un grand morpho bleu vient voleter devant nous et un vautour à tête jaune effectue un vol plané au-dessus de notre tête. Nous sommes dans la forêt humide sub-tropicale où prend naissance la jungle brésilienne. Il fait 35 degrés, et presque 100% d'humidité. Un sauna grandeur nature.

Tandis que notre bac fend les eaux de la rivière Tambopata, nous croisons un groupe de perroquets Aras, bleu et rouge, une famille de capibaras, un couple de tortues et même... un caïman. Il n'y a pas 3 heures que nous sommes dans cette forêt. Que nous réserve demain?

Chasse aux caïmans

Après une matinée passée à parcourir des sentiers dans la jungle, après un après-midi à visiter la ferme d'un vieux paysan de 84 ans, nous sommes allés à la chasse (d'images) aux caïmans.

Je dis "nous" parce que je suis avec 2 couples, mais Nancy est restée au Lodge; elle ne va pas bien. Tourista ou insolation; on ne sait pas trop encore. En tout cas, elle a réussi à manger un peu et le vieux paysan m'a donné pour elle un mélange d'herbes médicinales à base de cannelle (je ne sais pas si c'est dû à cette médecine de la jungle, mais dès le lendemain, ma blonde va mieux).

Pour en revenir aux caïmans, nous sommes allés en canot, de nuit. On en a vu sept ou huit qu'on a levés à l'aide d'une grosse lampe-torche. J'en ai aperçu un qui se sauvait dans les herbes, un autre qui a plongé à notre approche, et tous les autres étaient dans la rivière. L'un était si proche que j'aurais pu lui flatter le crâne (sans rire); j'ai préféré le prendre en photos. Assez impressionnant.

Voyez plutôt :