samedi 7 avril 2007

Le serpent à sonnette

(Cette entrée de carnet a paru pour la première fois le 26 janvier 2007 sur le carnet du Réseau CJ de Communication Jeunesse.)

Je vous retranscris ici un extrait de mon journal de voyage d'il y a près de 2 ans. En randonnée dans les sentiers de la vallée de l'Okanagan (Colombie-Britannique), je me suis retrouvé face à face avec un serpent à sonnette :

« Il est juste là, à mes pieds, et me regarde d'un oeil torve. J'ai failli lui marcher dessus. Une chance qu'il a sonné. Il me tire la langue. Désolé, hé-ho! J'ai pas fait exprès.

« Sacrebleu! Je ne croyais pas que c'était si gros. Je croyais que ça avait la taille d'une couleuvre. Mais non. Imaginez une grosse saucisse allemande (ou italienne) de 1,5 mètre!

« Il ondoie, la sonnette frétillante. On se jauge, chacun évaluant le potentiel de dangerosité de l'autre. Il cherche à traverser le sentier, je lui bloque le passage. Je veux l'examiner de plus près... mais je n'ose pas m'approcher trop, quand même, il a tendance à se redresser et il paraît que lorsqu'ils se détendent pour attaquer, il est difficile de les esquiver. Il continue de me tirer la langue et, voyant que je ne cède pas de terrain, décide de rebrousser chemin.

« Une photo! Merde! J'ai oublié la photo.

« Je farfouille dans mon sac tandis que la bestiole se glisse déjà dans les herbes. Clic! Une! J'ai eu le temps d'en prendre une. J'espère qu'elle est bonne. En plein soleil, l'écran ne me renvoie pas grand chose. Une fois à l'hôtel, je regarde à nouveau. Ouf! Oui, il est bien sur la prise et on le distingue parfaitement. J'ai hâte de vous montrer ce beau trophée de chasse (d'images) à mon retour. Dire que j'ai failli l'oublier.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.