mardi 15 mai 2007

École Guillaume-Couture

J'ai entrepris aujourd'hui une série de deux journées de rencontres avec les première et deuxième secondaires de l'école Guillaume-Couture de Lévis. J'ai vraiment eu de beaux échanges comme je les aime. À cet âge, les jeunes ne sont plus des enfants et les questions sont très différentes de celles des élèves du primaire. On a même abordé le sujet du chocolat équitable.

Pendant la première rencontre, l'un des étudiants, pour être rigolo, a posé une question pas rapport. Mal lui en prit, car le professeur responsable de la discipline ne laissait rien passer. Dans l'après-midi, le garçon est venu s'excuser et je l'ai trouvé très courageux de le faire. J'espère que demain il aura l'occasion d'assister à la rencontre qu'il a manquée en s'intégrant à un autre groupe que le sien. Il le mérite bien.

27 commentaires:

  1. Bonjour M. Bouchard,
    je vous écris en ce jour pour vous dire que la rencontre à notre école était très intérressante et je pense que beaucoup de gens l'ont appréciée. Je tiens à vous féliciter pour tout les romans que vous avez écrits. Je ne vous connaissais pas en tant qu'auteur mais je ne regrette pas de vous avoir connu. Vous avez la bonne manière de vous adresser à nous c'est pour ça que nous avons bien apprécié la rencontre.
    Merci beaucoup...!
    Joanie
    École Guillaume-Couture

    RépondreEffacer
  2. Bonjour!
    Nous sommmes deux élèves de secondaire 2 . Nous avons bien apprécié votre rencontre! c'était intéressant! On a beaucoup appris de choses avec vous ! Nous sommes vraiment contentes d'avoir fait votre connaissance et d'avoir appris un peu plus sur vos voyages dans le monde. Ont a l'impression d'être plus sensible à ce qui arrive aux autres enfants dans le monde. Félicitations pour la belle carrière que vous avez en tant qu'auteur.

    Audrey et katleen
    École Guillaume Couture

    RépondreEffacer
  3. Bonjour M. Bouchard, j'ai trouvé que la conférence que vous avez donnée était très intéressante. Vous nous en avez appris davantage sur les pays sous-développés et vous m'avez fait comprendre qu'il faut toujours poursuivre ses rêves, peu importe notre âge.
    Merci pour tout.

    Claudia école Guillaume-Couture

    RépondreEffacer
  4. Isabelle, Guillaume-Couture

    Bonjour,
    J'aime votre facon d'écrire. Vos phrases sont spontanées et amusantes à lire. Je n'ai lu qu'un seul de vos livres et j'espère qu'ils sont tous écrits du même style. Vous avez énormément voyagé pour vous inspirer dans vos livres. Je vous conseille fortement le Japon. C'est un pays avec une culture magnifique, vous auriez plein de choses à écrire sur celui-ci !!! ^^

    RépondreEffacer
  5. Salut ,
    je voulais vous remercier de votre visite . Cela m`a appris à plus aimer le livre encore et à enrichir mes connaisance par rapport aux pays voisins.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour monsieur Bouchard,
    Nous avons beaucoup apprécié notre rencontre avec vous. C'était très captivant de se faire raconter réellement la façon dont les gens vivent en Afrique par quelqu'un qui a déjà visité ce pays. Nous avons aussi apprécié votre roman La caravane des 102 lunes et, durant la rencontre, de se le faire expliquer dans les moindres détails. Ça nous a aidé à mieux comprendre l'histoire. La période de questions nous a également aidés. Nous vous remercions de nous avoir consacré de votre temps. Merci beaucoup.

    Guillaume et Julie-Anne
    École Guillaume-Couture

    RépondreEffacer
  7. Bonjour monsieur Bouchard,
    Je m'appelle Cédric, je suis à l'école Guillaume-Couture et j'aimerais vous poser une question.
    J'aimerais savoir si vous comptiez faire une suite au livre La Caravane des 102 Lunes? Cela pourrait être une autre aventure en rapport avec une légende du désert, mais je ne connais pas trop cela...

    Merci d'avance, Cédric de l'école Guillaume-Couture.

    RépondreEffacer
  8. bonjour,
    je m'appelle Alexandra et je viens de l'école Guillaume- Couture. J'ai bien apprécié votre discour lors de votre visite à notre école. Je trouve que vous savez parler aux jeunes de notre âge et que vous savez capter notre attention.Vous répondez clairement à nos questions et même que vous embarquez dans des sujets passionants à partir d'une simple interrogation.J'espère que tout vos autres livres sont aussi génials que la Caravane des 102 lunes.Moi, je m'interresse beaucoup aux autres cultures et aux autres pays particulièrement à l'égypte.Merci encore de votre
    visite.

    RépondreEffacer
  9. Bonjour

    J'ai bien aimée la conférence que vous avez donnée à l'école Guillaume-couture, j'ai trouvé cela très informatif sur leurs façons de vivre et de leurs coutumes.

    Cela m'a appris que nous sommes chanceux de vivre dans un pays tel que le nôtre.

    Catherine Dion
    École Guillaume-couture

    RépondreEffacer
  10. Bonjour,

    Je voudrais vous dire bravo pour votre présentation que vous nous avez donnée à l'école Guillaume-Couture!

    J'ai beaucoup aimé quand nous avons parlé de tout ce qui se déroulait dans le monde et de vos anecdotes.

    Alors, j'espère que vous avez aimé venir à notre école et je vous souhaite de réaliser un autre project à travers le monde.

    Sabrina Boucher! ^^

    RépondreEffacer
  11. bonjour monsieur Bouchard, j'ai
    vraiment aimé la rencontre que nous avons eue avec vous, c'était très intéressant et amusant, surtout l'histoire des toilettes et j'ai appris beaucoup de choses que je ne connaissais pas sur l'Afrique et sur les autres pays dont vous avez parlé. J'ai trouvé votre conférence très intéressante

    Jeanne
    Guillaume-Couture

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Monsieur Bouchard, je me nomme Catherine je suis de l'école Guillaume-Couture ,je voulais vous dire que j'ai beaucoup aimé votre perception de votre livre, La caravane des 102 lunes, et j'ai beaucoup aimé vos petites histoires rigolottes! Merci de
    m'avoir donné l'impression d'être avec vous pendant vos voyages en Afrique, j'ai beaucoup apprécié. Au revoir ..!

    RépondreEffacer
  13. bonjour M. Bouchard ,

    J'ai apprécié votre visite a notre école et j'ai trouvé votre discourt très passionant. J'ai aussi aimé voter roman la caravane des 102 lunes. J'èspere que l'on va ce revoir.

    Michael
    école guillaume-couture.

    RépondreEffacer
  14. Bonjour M. Bouchard,
    Je vous écris en ce jour pour vous dire que la rencontre que vous êtes venu faire à notre école était plus qu'intéressante. Lors de cette activité, nous avons pu vous poser toutes les questions qui nous tracassaient. Nous avons pu aussi vos poser des questions sur votre voyage et autres sujets. Vous aviez aussi une bonne manière de vous adresser aux jeunes. C'est aussi pour cela que nous avons apprécié cette rencontre avec vous.
    Merci Beaucoup
    Karl
    Ecole Guillaume-Couture

    RépondreEffacer
  15. Bonjour M.Bouchard

    À la suite de votre visite à notre école, je n'ai reçu que de bons commentaires à votre sujet.J'ai dû manquer votre conférence, mais j'aimerais bien vous dire que votre livre est super et même qu'il est probablement un des meillleurs livres que j'ai lus depuis quelque temps. Continuez votre bon travail, cela nous inspire.

    Jimmy
    École Guillaume-Couture

    RépondreEffacer
  16. Salut ,
    je voulais vous remercier de votre visite . Cela m`a appris à plus aimer le livre encore et à enrichir mes connaisances par rapport aux pays voisins.


    Je vous félicite de votre travail

    Mélissa Vallée - École Guillaume Couture

    RépondreEffacer
  17. Bonjour M.Bouchard ,

    Je tiens à vous dire que la rencontre avec vous nous a beaucoup aidés, pour notre projet.
    Je tenais aussi à vous dire que j'ai trouvé la rencontre très enrichissante.
    Aussi j'ai très apprécié les moments de délire (la fille par terre qui faisait ses besoins) avec nous, le groupe 24, cela a été très drôle, tellement que nous en parlons même encore.

    Merci d'être venu, j'ai adoré et je pense même acheter un de vos beaux livres.
    Josiane Côté
    École Guillaume-Couture
    Groupe:24

    RépondreEffacer
  18. Bonjour M. Bouchard,
    J'ai trouvé la rencontre très intéresante. Je trouve cela un peu drôle d'avoir parlé de toilettes et de coquerelles, mais c'était très amusant. J'aime bien
    écrire moi aussi, mais je n'ai pas beaucoup d'imagination, mais j'adore voyagé et prendre l'avion
    pour aller voir mon père l'été. Pour revenir à votre présentation j'ai bien aimé vous écouter parler de vos livres .
    Merci d'être venu nous parler
    de vos livres ...
    Emmy
    École Guillaume-Couture

    RépondreEffacer
  19. Bonjour M. Bouchard,
    J'ai beaucoup apprécié la conférence que vous êtes venu faire à notre école, c'était très intéressant. Ça nous a permis d'en apprendre un peu plus sur les autres pays et aussi sur les autres enfants qui ne vivent pas dans les mêmes conditions de vie que nous. Votre roman, La caravane des 102 lunes, était vraiment intéressant. Je ne vous connaissais pas encore en tant qu'auteur, mais je vous ai apprécié.
    Merci beaucoup..!

    Jade
    École Guillaume-couture

    RépondreEffacer
  20. Bonjour M.Bouchard,

    J'ai aimé ma rencontre avec vous. Cela nous a expliqué beaucoup de choses qu'on ne comprenait pas dans votre livre et cela nous a situés un peu plus où se déroulait l'histoire. J'ai trouvé cela très intéresant. Cela va nous aider à notre projet de fin d'année. Votre rencontre a été très apréciée.

    Sabryna Turgeon école Guillaume- Couture groupe:24

    RépondreEffacer
  21. Bonjour M.Camille Bouchard,

    Je me nomme Jessica.
    J'ai très aimé la rencontre que vous nous avez offerte. J'ai trouvé que c'était une belle façon d'approfondir nos connaissances sur les pays d'ailleurs et de nous aider à comprendre mieux le livre puisque nous aurons à faire un oral sur lui. J'avoue que je l'ai trouvé très plaisant à lire vu qu'il y a beaucoup d'action qui s'y passe. La rencontre était très intéressante, car cela nous a permis de savoir comment vous avez réussi à devenir un écrivain qui voyage dans tout le monde ou presque.
    En terminant, je vous souhaite beaucoup de chances et ne lâchez pas votre métier, car je trouve que c'est une bonne façon d'apprendre des choses très intéressante sur différents pays comme l'Afrique.

    Merci et bonne journée !
    Jessica

    RépondreEffacer
  22. Bonjour M.Bouchard,
    J'ai beaucoup aimé votre visite à notre école, car grâce à vous nous avons pu découvrir des choses qui se passent dans les pays moins développés. J'ai aussi beaucoup aimé votre roman la caravane des 102 lunes.

    Jacob
    École Guillaume-Couture

    RépondreEffacer
  23. Bonjour M.Bouchard,
    On s'est vu le 15 mai vers 1 heure et ½. J'étais dans le groupe 24, je m'appele Jonathan lecours. J'ai vraiment aimé ça voir un auteur, il me semblait aussi que vous étiez un des auteurs qui parlent de façon ennuyante. Mais, pas vous! Vous étiez un peu rigolo comme auteur. Même votre voyage en Afrique l'était. Surtout le bout où vous nous parliez des sauterelles très grosses et les gens qui font leurs toilettes dans la rue. C'est trop dégueulasse, mais marrant. Ça me donne presque envie de le faire, hélas, je ne peux pas. Mais mon cousin Alexandre l'a déjà fait une fois. On était à la cabane à sucre de Renée. Sauf qu'il n'y avait que moi et on était loin de la cabane à sucre. Mais, je m'étais éloigné d'Alexandre d'au moins 15 à 20 mètres. Par chance,je le voyais toujours. Alors, je sais parfaitement ce que tu ressentais en voyant des personnes faire leurs besoins dans la rue. J'ai trouvé ça génial, mais on avait mis de la neige sur la crotte pour éviter que qelqu'un les voit. Il était obligé, parce qu'on était à une heure de marche de la cabane à sucre et il ne pouvait plus se retenir. Sinon, il allait le faire dans ses cullotes.

    RépondreEffacer
  24. Bonjour M.Camille Bouchard,

    Je me nomme Marie-Ève Dugal. J`ai trouvé très intéressant votre visite à notre école. J'écris moi aussi de petits romans juste pour mon propre plaisir. J'en ai déjà écrit un et je suis en train de faire mon deuxième. J 'aimerais moi aussi écrire des romans comme vous et voyager. Pour en revenir à votre présentation, j'ai trouvé cela vraiment drôle de paler de vos aventures à travers l'Afrique!
    Je trouve aussi que c'était une manière vraiment bonne de nous faire voir que nous pouvons réussir nos rêves et qu'il n'est jamais trop tard! Ceci m'a inspiré et je crois que je devrais envoyer mon premier livre à une petite maison d'édition, mais j'ai beaucoup de question à vous poser.
    +-

    RépondreEffacer
  25. Je vous adore à Guillaume-Couture. Vous êtes tellement gentils de m'envoyer tous ces beaux commentaires. Pour répondre à Cédric, non, il n'y a pas de suite prévue pour La Caravane des 102 lunes. Pour demander cela, je présume que c'est parce que tu as vraiment aimé le roman, alors ça me fait très plaisir.
    Merci encore tout le monde, et au plaisir de vous revoir un jour, au Salon du livre ou dans une librairie. N'oubliez pas de lire mes autres romans.
    CAMILLE

    RépondreEffacer
  26. Je tenais à vous remercier pour être venu nous visiter à notre école. Votre conférence était intéressante et captivante. Vous avez su répondre à toutes les questions. Vous me semblez une personne captivée et passionnée. Continuez votre bon travail.

    Jonathan
    École Guillaume-Couture Groupe: 25

    RépondreEffacer
  27. Bonjour M.Bouchard
    Je vous écris suite à votre présentation dans mon école. J'ai trouvé cette présentation trés intéressante sutout quand vous avez dit «j'ai l'impression que quand je voyage, je grandis» je me suis dit que je devrais commencer à voyager pour grandir, car je suis très petit. Encore une fois j'ai trouvé votre présentation trés intéressante et jespère que nous allons nous revoir. Maxime Guay École Guillaume-Couture groupe 25.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.