mercredi 30 mai 2007

Lune bleue

Voici ce qu'est le phénomène que l'on appelle : Lune Bleue. Ça n'a rien à voir avec sa couleur.

Il s'agit de la deuxième pleine lune à l'intérieur d'un même mois. Il y a 13 pleines lunes par année. À tous les douze mois, donc, à un moment donné, on a droit à une lune bleue.

Mais attention ! Pour nous, en Amérique, nous aurons la pleine lune du 31 mai à 21h04, mais pour les Européens, il sera déjà le 1er juin. Hooon ! Pas de lune bleue pour eux en mai. Ils se reprendront en juin, puisque notre lune bleue sera leur première pleine lune de juin (1er juin, passé minuit), ensuite ils auront une seconde pleine lune le 30 juin (qui sera pour nous notre seule pleine lune du mois).

Je devrais appliquer au Planétarium de Montréal, moi.

3 commentaires:

  1. salut
    j'ai aimé votre conférence
    à Guillaume-Couture.
    Aussi j'ai aimé votre livre.
    patrick

    RépondreEffacer
  2. je n'avais jamais entendu parler de "lune bleue"...vérification faite, nous aurons bien nos lunes le 1er et le 30 juin... Vous êtes vraiment un drôle d'écrivain!!
    Y-a-t-il un sujet sur lequel vous ne trouvez rien à dire?
    Amicalement
    Claudette

    RépondreEffacer
  3. L'astronomie (en amateur) est mon dada. Pas grand mérite ici.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.