lundi 14 mai 2007

Égypte : Pyramide de Saqqarah

(Cette entrée de carnet a paru pour la première fois le 9 février 2007 sur le carnet du Réseau CJ de Communication Jeunesse.)

Extraits de mon journal de voyage :

Mardi.
Complexe de Gizeh (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gizeh). Je suis assis face aux Sphynx. Il est moins imposant que je l'imaginais. Sans doute parce que les photos que j'en ai vues étaient toujours prises de très près. Peut-être aussi à cause de l'incroyable masse des pyramides à l'arrière-plan qui l'écrasent par leur gigantisme. On dirait des montagnes. Près d'elles, j'ai l'impression d'être un hobbit.

Plus tard :
Je connais un autre moment de grâce. J'écris ces notes, assis sur une pierre, face à la pyramide de Djéser, dans la nécropole de Saqqarah. Il s'agit de l'un des plus vieux bâtiments du monde (si ce n'est le plus vieux) encore visibles aujourd'hui. Je ne sais plus combien de millénaires me séparent des bâtisseurs de ce monument. Cinq mille ans, je crois. Ou pas loin. Ça rend l'expérience d'une incroyable griserie. (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saqqarah)

Beau n'est pas l'adjectif idéal pour décrire l'environnement ici, car ce n'est pas la beauté qui transpire de ces ruines ; c'est l'Histoire. Avec un gros t'H. Oh oui! On a l'impression de toucher le début du monde.

Je tripe.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.