samedi 5 mai 2007

Viande exotique

(Cette entrée de carnet a paru pour la première fois le 6 février 2007 sur le carnet du Réseau CJ de Communication Jeunesse.)

Avez-vous un animal domestique? Genre hamster, souris blanche, perruche... Un cochon d'Inde, peut-être? Voici un extrait de journal de voyage qui risque de vous étonner. J'étais au Pérou.

À voyager, on expérimente parfois des mets particuliers. Parlons d'abord du steak d'alpaga. Il s'agit d'une viande rouge, sans gras, sans cholestérol, tendre à souhait, considérée comme la plus "santé" de toutes les viandes rouges. Nancy et moi l'avons beaucoup appréciée.

Le Cuy Chactado, le cochon d'Inde à l'ail, a plutôt manqué de faire vomir Nancy. Et la bête était dans mon assiette, non dans la sienne. Oui, oui, il s'agit bien de la même petite bête que l'on peut se procurer chez nous dans les animaleries. On me l'a servi tout rond entre deux patates, la tête intacte, les yeux, les dents, et tout. Il ne manquait que le poil. On aurait dit que la petite bête regardait Nancy d'un air suppliant : Ne laisse pas ton chum me manger. Un végétarien assis à côté de moi a failli tourné de l'oeil. Il a laissé son assiette de spaghetti encore pleine et il est parti. J'en ris encore.

Le cochon d'Inde est une viande blanche qui goûte le poulet. Ce n'est pas mauvais, mais il n'y a pas de quoi rendre sa blonde malade pour se payer un plat de ce genre.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.