jeudi 24 mai 2007

Couleur de cheveux

Les rencontres vont bon train en Abitibi. Déjà jeudi. Comme dans la plupart des endroits que je visite, il y a des moments plus difficiles, des moments rigolos et des moments magiques.

Les moments difficiles, on n'en parle pas ; les moments rigolos, on se les raconte davantage. Par exemple, voici les questions typiques de gars de 6e année (11-12 ans) : "C'est quoi ton équipe de hockey ?", "C'est qui ton idole ? ", "C'est quoi ton char ?" ; ensuite, les questions de filles : "As-tu une blonde?", "As-tu des amis?", "Quel âge as-tu? "... Et puis, hier, une question qu'on ne m'avait jamais posée : "Est-ce ta vraie couleur de cheveux ou tu les teinds ?" Avouez que c'est un compliment. Je sous-entendais : "Tu dis que t'as 52 ans, mais t'as pas de cheveux blancs." (J'interdis quel que commentaire que ce soit sur cette anecdote. Les diffamateurs seront poursuivis.)

Heureusement, la minute d'après, pour sauver l'honneur de son groupe, une jeune fille, Zoé (je me souviendrai toujours de son nom), 12 ans, m'a demandé : "Lorsque tu reviens de voyage, est-ce que tu te sens grandi?" Quand je parle de moments magiques, c'en était un.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.