mardi 22 avril 2008

Critiques sur Pirates - 1

Si cela vous intéresse, vous pouvez écoutez la critique d'Anne Michaud à propos de Pirates-1 sur le site de Radio-Canada en cliquant ici. (Dans la page qui s'ouvrira, vous devrez cliquer sur le bouton correspondant à la critique en question.)

De plus, la même Anne Michaud a publié dans Le Devoir un autre texte assez élogieux. Voici un extrait :

Histoires de pirates

Ce printemps, les pirates sont à l’honneur dans 3 nouvelles séries québécoises

Le plus passionnant des trois romans qui ouvrent ces nouvelles séries est sans aucun doute L’Île de la Licorne de Camille Bouchard. Lorsque le navire sur lequel il navigue passe aux mains d’un groupe de pirates sanguinaires, François se trouve forcé de servir de « truchement » (c’est-à-dire d’interprète) pour leur capitaine, surnommé Doublon d’Or. C’est que François parle l’arawak, la langue des Naturels (des Indiens des Caraïbes), chez qui il a séjourné deux ans à la suite d’un naufrage. C’est du moins ce qu’affirme un homme qui prétend être son oncle. François, lui, ne se souvient de rien; ni de son séjour chez les Naturels, ni de ses origines, ni de sa famille. Peu tenté par la vie de pirate, le jeune homme tente de s’échapper mais il est vite rattrapé par Doublon d’Or, qui réalise alors que François pourrait posséder à son insu la clé d’un trésor…

Dans ce roman destiné aux jeunes adolescents, Camille Bouchard décrit avec réalisme les mœurs et coutumes de l’univers des pirates. Des châtiments infligés aux traîtres aux termes de marine, les détails y sont abondants et souvent sanglants! Frissons, batailles, complots, mystère… Tous les ingrédients d’un bon roman d’aventure sont rassemblés dans ce premier tome d’une trilogie qui doit se poursuivre avec La Fureur de Juracan et L’Emprise des cannibales.

16 commentaires:

  1. Cela est un très bon roman, je l'ai lue. Mais par contre,il ne faut pas arrêter de le lire pendant une semaine ou deux car vous allez vous perdres dans l'histoire. Mais c'est un des meilleurs romans que j'ai lu, sur dix, je lui donne 8.5.

    RépondreEffacer
  2. Effectivement ce livre est très bon et une fois qu'on est «rentré» dedans!

    RépondreEffacer
  3. Décidément, les anonymes sont généreux de bons compliments. Merci, merci.

    RépondreEffacer
  4. pour moi aussi ce fut une fort belle surprise! votre plume est envoutante!
    je suis justement entrain d'en faire une chronique ^^

    RépondreEffacer
  5. Oh, super ! J'espère qu'on pourra la lire. Et si oui, pourquoi ne pas mettre le lien ici, dans les commentaires ?

    ;o)

    .

    RépondreEffacer
  6. Puisque je reçois de plus en plus de visiteurs français sur cette entrée de blogue, je me permets de recopier quelques critiques québécoises glanées ici et là.

    Adroitement fait. Sans complaisance. Passionnant et audacieux.
    Sonia Sarfati
    Radio-Canada


    C'est vraiment un très très très bon roman d'aventures.
    Anne Michaud
    Radio-Canada


    La trilogie de Camille Bouchard s'amorce par un premier tome enlevant. (...) En vrai livre d'aventures, le récit de Bouchard regorge de péripéties, de revirements et de coups de théâtre, ce qui n'empêche pas une solide documentation historique (...) bien expliqué dans un volumineux glossaire à la fin du volume.
    Isabelle L'Italien-Savard
    Québec-Français



    Pirates de Camille Bouchard est une série formidable, incontournable.
    Louise Chevrier
    La Terre de chez nous



    Un récit dans lequel le lecteur est immédiatement happé. (...) Un bon roman d’aventure.
    choisirunlivre.com


    [Pour le lecteur] l'effort est nécessaire. Mais il est récompensé. C'est un véritable voyage dans le temps, documenté et palpitant que nous propose Camille Bouchard. Avec la promesse d'un quatrième tome plus tard cette année, c'est une bonne nouvelle.
    Sonia Sarfati
    Entre les lignes

    Dans ce roman destiné aux jeunes adolescents, Camille Bouchard décrit avec réalisme les mœurs et coutumes de l’univers des pirates. (...) Frissons, batailles, complots, mystère… Tous les ingrédients d’un bon roman d’aventure sont rassemblés dans ce premier tome.
    A. Michaud
    Le Devoir


    D'une cohérence indubitable. (...) Ce roman n'est pas seulement un livre pour jeunes ou pour ados. Saupoudré de belles envolées poétiques, parsemé de vieux mots, d'expressions de navigation authentiques, (...) cet ouvrage se lit comme on déguste une pomme de jardin (...) goûteux comme prévu, sans exagération de saveur et que l'on croque jusqu'au trognon.
    Pierre Rambaud
    Journal Haute-Côte-Nord


    Le roman de Camille Bouchard se lit avec intérêt et entrain. (...) La qualité de l'écriture, fidèle aux sens en éveil dans la nature, le vocabulaire riche et juste, la véracité de la reconstitution historique justifient le détour.
    Raymond Bertin
    Lurelu

    RépondreEffacer
  7. Bonjour,
    j'ai dévoré le premier tome de "Pirates" en une soirée. J'ai été transportée par votre plume et je vous remercie pour ce superbe moment de lecture !
    Bonne journée à vous.

    http://lectures-petit-lips.blogspot.com/2011/12/pirates-tome-1-lile-de-la-licorne.html

    RépondreEffacer
  8. Oh, WOW! Petit-Lips, merci beaucoup.

    La critique que vous avez publiée est très motivante. Bien content que le roman vous ait plu à ce point. J'espère que vous aurez autant de plaisir à lire la suite de la saga.

    RépondreEffacer
  9. BONJOUR,
    L'HISTOIRE DU PREMIER EST GENIALE ET C'EST AVEC UN GRAND PLAISIR QUE JE VAIS ACHETER LE TOME 2 (MA PETITE CRITIQUE RESTE SUR LE GLOSSAIRE(un peu trop chargé à mon goût; trop encyclopedique))
    MAIS CELA RESTE UN BON LIVRE ET VOIR MEME UNE REFFERENCE POUR UNE ETUDE ECOLIERE COMME POUR LES PLUS GRANDS.

    RépondreEffacer
  10. Merci, Anonyme. C'est agréable de recevoir des avis qui viennent de France.

    RépondreEffacer
  11. Merci, cher autre anonyme. C'est gentil de prendre la peine de m'envoyer ce mot. Ça me fait toujours plaisir.

    RépondreEffacer
  12. le premier est l'un des meilleur des livres que j'ai lu

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.