mercredi 23 avril 2008

Le défi d'Aymerik

Décidément, à Saint-Jean-sur-Richelieu, je me sens inspiré pour lancer des défis aux adolescents. Figurez-vous donc que la très jolie Aymerik m'a avoué en toute candeur et en grande honnêteté qu'elle n'était jamais parvenue à terminer un livre de sa vie, si ce n'est Élisa T. (un document, donc, non pas un roman).

Au départ, je voulais lui proposer Trente-Neuf, puis je me suis dis que si elle avait aimé Élisa T., elle préférerait sans doute Le Parfum des filles. Il n'y avait pas d'exemplaire à la bibliothèque de son école, mais, heureusement, j'en avais un dans mes bagages. Dans un cas du genre, ça me faisait grandement plaisir de le lui offrir.

Comme ce roman n'est pas très long à lire, je rends donc le défi plus facile à relever pour Aymerik. Je me dis aussi que, si elle en ressort victorieuse, je pourrai me vanter que le premier roman qu'elle aura lu dans sa vie sera l'un des miens. C'est assez flatteur.

À l'inverse, si elle ne le trouve pas assez intéressant pour se rendre jusqu'au bout, en dépit du fait que c'est un roman très court, j'aurai vraiment l'air fou.

Allez, Aymerik ! Ne me fais pas ce coup-là !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.