samedi 9 février 2008

Qui cherche le trouble ?

À Verdun, parmi les élèves que je rencontrais lors des ateliers, il y avait parfois 5 ou 6 étudiants supplémentaires qu'on appelait des "invités". Je ne sais plus pourquoi ils se méritaient ce privilège, mais il leur était permis d'échapper à un cours pour assister à la rencontre. Lors de l'un des ateliers, il m'a fallu arrêter et faire un peu de discipline, car l'une des "invités" perturbait le groupe en placotant et me dérangeait terriblement.

Le lendemain, en préparant l'atelier à venir, un groupe de 6 invités arrive : 4 filles, 2 gars. La classe de français n'était pas encore arrivée. J'en profite donc pour les sonder et leur donner mes directives :

—Ah ! C'est vous autres les invités de l'atelier ?

— Oui, m'sieur.

Ils ont l'air gentils comme tout, mais je ne prends pas de risque. Surtout que les 4 filles semblent s'entendre comme larrons en foire et qu'elles rigolent entre elles.

—L'atelier vous intéresse, j'espère ?

— Oh oui, m'sieur, répond la fille qui me paraît la plus délurée du groupe, une petite blonde avec la mine espiègle.

—Vous êtes pas malcommodes, au moins ?

—Non, m'sieur.

—Vous allez restés discrets et gentils ? Vous ne me donnerez pas de trouble ?

C'est la petite blonde qui réplique :

—Si vous l'cherchez pas, vous l'aurez pas.

Ça, c'est répondre du tac au tac. J'ai éclaté de rire.

C'est moi qui l'ai prise à partie tout le long de l'atelier. Je pensais qu'elle répliquerait à mes pointes, mais elle est restée discrète et gentille comme tout.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.